Wireless communication and networking

Nos orientations communes

Les pôles de la « Smart Energy Alliance  » ont ciblé trois axes de coopération s’appuyant sur une coordination éprouvée de leurs actions ainsi qu’une mutualisation des ressources :

  1. AMPLIFIER L’ACCES AUX PROGRAMMES EUROPEENS ET ACCROITRE LE SUCCES DES ENTREPRISES, notamment les PME et ETI du réseau des membres de l’alliance, par une mutualisation des actions de lobbying et d’accompagnement.
  2. CONTRIBUER AUX INSTANCES ET ORGANISATION NATIONALES, dont le Comité Stratégique de Filière (CSF) “Nouveaux Systèmes Énergétiques“, et aux autres structures nationales comme l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’ADEME, ANCRE…
  3. FACILITER LE PASSAGE A GRANDE ECHELLE en mutualisant les projets et les moyens

Programme d’actions détaillé

Les 3 orientations listées ci-dessus se déclinent en plan d’actions spécifiques et mutualisées :

1. Europe

Ville connectée

Le programme Europe se décline en 4 points :

  1. Renforcer et mutualiser l’offre de services d’accompagnement pour accroître le nombre et le succès des PME /ETI participantes :
    > Identification des appels à projets européens sur la thématique « smart energy » et communication auprès des adhérents par des outils et des actions de sensibilisation mutualisés
    > Montage de partenariats interrégionaux pertinents
    > Recherche et identification des partenaires européens les plus pertinents en s’appuyant sur les réseaux d’interclustering de chacun des membres, notamment par une participation concertée aux rencontres de type « Brokerage Event »
    > Interfaçage avec les KIC (InnoEnergy, EIT Digital, Climate-KIC )
  2. Répondre collectivement aux projets de type Coordination & Support Action notamment en lien avec l’initiative Digital Innovation Hubs et augmenter ainsi les ressources des pôles, voire de l’interpôle
  3. Participer aux programmes européens dédiés aux clusters INNOSUP, COSME, European Cluster Collaboration Platform (ECCP), etc.
  4. Mutualiser les participations à des salons ou des manifestations à vocation européenne ou internationale

2. Instances et organisations nationales

BDI Showroom

L’Alliance  contribue :

  •  aux orientations stratégiques du CSF et à l’élaboration de sa feuille de route sur la dimension R&D et innovation
  •  à l’identification de projets phares structurants sur les thématiques du CSF et à l’accompagnement des PME sur ces sujets. Ainsi les pôles, lieux de rencontre naturels entre grands groupes et PME, sont particulièrement bien placés pour contribuer aux actions d’open innovation préconisées par le CSF sur le lien grand comptes/PME.

3. Passage à l’échelle

Population urbaine connectée

Pour soutenir le déploiement à grande échelle des solutions innovantes sur les territoires et les mettre en visibilité, l’Alliance :  

  • Accompagne les territoires dans leur développement : l’interpôle organise des événements d’acculturation aux smart grids depuis plusieurs années. Il continuera cet accompagnement à la sensibilisation des collectivités en coopération avec les acteurs locaux, en lien avec la diffusion du guide pour les collectivités « Smart Grid Ready » édité et mis à jour par l’interpôles avec ses partenaires (ADEME, FNCCR, Think Smartgrids)
  • Participe aux colloques  « Smart Energy » avec une dimension internationale : l’intention est de présenter et valoriser d’une part les avancées des travaux d’innovation collaboratifs issus des pôles et correspondant aux feuilles de route du CSF et d’autre part les produits, systèmes ou services développés pour accélérer le passage à l’échelle